NOTRE

PROGRAMME D'ÉVEIL
UNE DIFFÉRENCE MARQUANTE…

Qu’est-ce que notre programme d’éveil pour chiot ?

Tout un programme d’éveil est mis en place dans notre élevage afin d’avoir un environnement riche et stimulant. Nous attachons une grande importance à la socialisation des chiots qui débute pendant la gestation et tout au long de ses 8 semaines parmi nous. Ce programme de socialisation permet de donner confiance à un chiot face à son environnement.

Les chiots naissent et grandissent dans la maison, ainsi ils sont habitués à la vie familiale avec ses habitudes et ses bruits typiques (ex: aspirateur, cuisine, télévision, va et vient de la famille, etc…)

Les chiots et la mère sont ensemble jusqu’au sevrage qui se fera progressivement en fonction de la mère entre 7/8 semaines. Nos chiots quittent donc entre 8/9 semaines, c’est la mère qui effectue le détachement par elle-même de façon graduelle. La mère a un rôle fondamental dans l’épanouissement de ses chiots.

Les premières influences sur le comportement des chiots commencent dès la première semaine de vie et peut grandement influencer ses futurs comportements et son tempérament. Il est faux de croire qu’au niveau socialisation,  tout se joue entre 8 et 16 semaines et que vous êtes les seuls responsables du succès ou échec de celle-ci. Certes, cette période est très importante et vous devrez exposer votre nouveau compagnon à plusieurs situations durant ce laps de temps mais le facteur génétique, l’éducation de la mère et le rôle de celui qui élèvera la portée sont des éléments prédominants en ce qui attrait à l’équilibre psychologique et développement social du chiot. Beaucoup pense que les apprentissages débutent avec la période de socialisation après le 8 semaines mais ce n’est pas tout à fait vrai.

0 à 16 jours

Période néonatale

Les chiots naissent aveugles, sourds et leurs comportement sont limités aux réflexes qui permettent de répondre à leurs besoins physiologiques.

Les chiots ne peuvent pas réguler leur température corporelle et ils ont donc besoin de leur mère pour les réchauffer.

Avec une bonne mère nous n’avons pas besoin de lampe car elles savent parfaitement maintenir leurs chiots avec une bonne température corporelle et un nid toujours chaud. Nous utilisons une couverture chauffante afin de donner un répit à la mère si necessaire.

Les chiots soumis à des stimulations tactiles douces par des humains durant la période néonatale sont plus à l’aise lorsqu’ils sont confrontés à des environnements nouveaux. Ils explorent mieux, montrent de meilleures capacités pour résoudre des problèmes et sont plus sociables que les chiots peu manipulés. Ces manipulations sont particulièrement importantes pour les chiots qui grandissent dans un environnement peu stimulant. En revanche, les chiots peu stimulés tactilement, mais qui ont eu une excellente socialisation, développent généralement de très bonnes capacités sociales, cognitives et d’adaptation. Même s’ils ne peuvent pas voir et entendre, il est évident que les interactions avec l’humain à cet âge contribuent de manière significative au bon développement du chiot et à sa socialisation.

Dès la naissance

  • nous examinons et pesons les chiots tout les jours.
  • Toucher les différentes parties du corps du chiot (tête, oreilles, bouche, corps, queue, pattes)
DE 3 à 16 jours

Période néonatale

(au 3e jours)

En plus des manipulations quotidiennes, dès le 3ème jour de vie les chiots bénéficient d’un programme de stimulation neurologique précoce.

  • Faire l’entretien des griffes (coupe ou limage)
  • Introduire l’exposition tactile par des manipulations douces.

Exemples: Effectuer des exercices de bio sensibilité : tête en haut, tête en bas, sur le ventre, sur le dos, chatouiller une patte, mettre sur une surface froide 5 secondes

  • Tenir le chiot près d’un chandail de laine ou autre textile différent au toucher.
  • Caresser doucement le chiot avec une serviette douce, un gant de caoutchouc, une brosse à dents d’enfant
  • Introduire l’exposition olfactive. Exemples: Présenter des odeurs naturelles : gazon, roche, écorce, fruits, herbe, épices 5 à 30 secondes

Cela permet de développer leur capacité de parfum une fois adulte en faisant une introduction précoce d’odeurs sur les chiots. Ce programme est particulièrement intéressant pour les chiots voués à faire des activités qui requièrent l’utilisation du nez : cavage (recherche de truffe), recherche utilitaire (recherche de personnes), pistage, sauvetage, etc…

Mais il est également intéressant pour les chiens de compagnie pour leur faire chercher des friandises ou jeux dans le jardin ou dans la maison.

De 16 jours à 3 semaines

Période transitoire

A partir de 16 jours les chiots commencent à entendre et voir le monde qui les entoure. Les chiots vont petit à petit se tenir debout, les interactions vont commencer, les explorations, les vocalisent, grognement et les jeux entre eux également.

  • Poursuivre l’exposition tactile. Exemple : Introduire des lits et de gros jouets en peluche dans la maternité
  • Poursuivre élargir l’exposition des odeurs.
  • Introduire l’exposition auditive. Exemples : Froisser un sac de papier, de plastique près du chiot, introduire de nouveaux jouets qui émettent différents son. Il est important de provoquer des bruits d’une intensité faible car c’est une immersion au bruit.
  • Différentes luminosités pour la vue

Plus le chiot aura été en présence de stimulis plus son seuil d’homéostasie sera haut, plus il sera sociable, plus il sera à l’aise dans de nouveaux environnements, plus il s’adaptera vite, plus il sera facile à éduquer.

L’objectif n’est pas de montrer le plus de chose possible aux chiots sans but précis. Ce qui est vraiment important c’est de prendre en compte les émotions des chiots et qu’ils associent de nouvelles choses, nouveaux environnements à quelque chose de positif tout en restant bienveillant.

    DE 3 À 5 semaines

    Période de socialisation

    A partir de 3-4 semaines il est temps d’enlever la caisse de mise bas et de créer plus d’espace pour de nouvelles découvertes et un environnement stimulant. La maternité est remplacée par un enclos d’exercice plus spacieux.

    La rotation des jouets est quotidienne.

    • Introduire l’exposition visuelle. Exemples : Introduire des lits de différentes hauteurs et textures, introduire un mobile suspendu, faire rouler des objets (balle par exemple) à la portée du chiot et hors de sa portée, placer le chiot devant un écran de télévision
    • Poursuivre l’exposition tactile. Exemples : introduire des surfaces différentes : tapis de laine, de caoutchouc, introduire l’opportunité d’apprentissage de propreté (boîte de litière, papier absorbant, papier journal)
    • Poursuivre l’exposition auditive. Exemples : introduire des CDs de désensibilisation aux différents bruits ou de la musique, faire cliqueter des clés doucement près du chiot, faire sonner un cellulaire à faible volume près du chiot

    L’augmentation du volume se fera en fonction de la réaction des chiots au fur et à mesure des jours.

    4 à 5 semaines 

    C’est à partir de cet âge également où les chiots vont commencer le sevrage et ils vont découvrir de multiples choses (textures, bruits, odeurs différentes notamment, tapis d’éveil sensoriel, parc de jeux, etc…

    Ils vont découvrir également les autres chiens de la maison pouvoir communiquer avec d’autres animaux que leur mère et fratrie. Ils vont découvrir également les petits tours en voiture pour les habituer à être emmener partout par la suite. L’enclos d’exercice est enrichi de nombreux objets diversifiés.

    Le chiot fait l’apprentissage de l’environnement.

    • Introduire l’exposition à l’environnement. Exemples : transporter la portée dans différentes pièces de la résidence, du bâtiment ou à l’extérieur si la saison et la température le permettent pour exploration, introduire des cages sans porte dans l’enclos (si le conditionnement à la cage est prévu), introduire la nourriture, présenter des chiens et des chats gentils, présenter des personnes d’âge, de sexe et d’apparence variés
    • Poursuivre l’exposition auditive. Exemples : Applaudir doucement près du chiot, faire fonctionner un sèche-cheveux, la douche, le bain, la balayeuse, les voitures, la sonette de la porte, le tracteur à gazon, le vent et les orages.
    De 5 à 7 semaines

    Période de socialisation

    A partir de 5 semaines commence l’apprentissage de la propreté, les chiots sortent désormais très souvent pour leur apprendre à faire leurs besoins à l’extérieur. Ils profitent également d’un parc où ils peuvent faire les petits fous. Un parc avec énormément de stimuli et notre cours avec de l’espace pour courir et explorer.

    • Poursuivre l’exposition à l’environnement. Exemples : Passer du temps individuellement avec le chiot à l’extérieur de son enclos d’exercice dans les différentes pièces de la résidence (garage, salle de bain, chambre à coucher, etc.), du bâtiment ou à l’extérieur si la saison et la température le permettent (dans les bras de l’éleveur à regarder l’environnement, par exemple), cacher un jouet ou de la nourriture et encourager le chiot à le retrouver
    • Introduire un miroir
    • Introduire différentes récompenses et le commandement « Viens »
    • Introduire des obstacles d’agilité de bébé
    • Encourager le chiot aux escalades
    • Mettre en contact avec diverses surfaces extérieures (ciment, gazon, sable, terre, etc.)
    • Transporter le chiot autour de la résidence ou du bâtiment, dans la grange, dans le cabanon, etc.
    • Encourager le chiot à entrer et sortir par la porte
    • Poursuivre l’exposition auditive. Exemples : faire jouer les CDs de désensibilisation aux différents bruits au moins une heure par jour.
    • Placer le chiot dans une piscine remplie de balles ou de bouteilles de plastique vides
    • Faire rouler des objets bruyants à la portée du chiot et hors de sa portée.

    À partir de 6 semaines:

     Les tempéraments sont désormais bien visible sur les chiots, il est possible de voir ceux qui sont : plus dynamiques, plus indépendants, plus calmes, plus câlins, un peu plus timide que les autres, plus souples de caractère, etc… afin de pouvoir orientés les chiots en fonction des projets de vie des futures familles comme par exemple un chiot pour vivre dans une famille avec des enfants, un chiot pour famille active, un chiot pour médiation animale, un chiot pour sports canins (agility, frisbee, cani-cross, recherche utilitaire, etc…)

    Les chiots sont observés et sollicités au quotidien afin de permettre aux familles d’avoir toutes les cartes en main pour le choix de leur futur compagnon.

    Les chiots sont gardés éveillés, stimulés et occupés. Ils sont de plus en plus prêts à se retrouver seuls dans un nouvel environnement.

      SAVIEZ-VOUS QUE ?

      1 heure de mastication=3 heures d’activité physique

      L’activité masticatoire permet de :

      ✅ Dépenser beaucoup d’énergie

      ✅ S’occuper seul

      ✅ S’apaiser

      ✅ Contribuer à la bonne santé des muscles et des articulations de la mâchoire

      ✅ Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire

      ✅ Se d’entendre grâce à la libération d’hormones (endorphines) favorisant le calme et le plaisir

      ✅ Etc…

      DE 7 À 10 semaines

      Période de socialisation

      A partir des 7 semaines les chiots évoluent dans la maison plusieurs heures par jours et sont désormais en contact quotidiennement avec les autres chiens dans la maison et la cours. Les chiots sont gardés éveillés, stimulés et occupés. Ils sont de plus en plus prêts à se retrouver seuls dans un nouvel environnement. C’est aussi le moment d’aller chez le vétérinaire pour l’identification par puce électronique, la vaccination et établir le certificat de bonne santé.

      • Poursuivre les rencontres sociales avec des personnes d’âge, de sexe et d’apparence variés, des chats, des chiens et des animaux d’autres espèces, si possible.
      • Poursuivre la découverte d’environnements nouveaux. Exemples : introduire graduellement la laisse et le collier
      • Poursuivre le conditionnement à la cage et l’introduire durant la nuit
      • Poursuivre les promenades d’exploration quotidiennes dans un lieu sécuritaire (augmentation de la durée)
      • Voyager en auto
      • Introduire le contact avec l’eau

      L’activité masticatoire est extrêmement importante et bénéfique aux chiots/chiens et constitue une réelle dépense d’énergie.